Retour sur la rencontre avec Gilles Ménède

Le 24 septembre 2024, le deuxième rendez-vous des Ap’Chap’ s’est déroulé en présence de Gilles Ménède, adjoint au maire du 18ᵉ arrondissement en charge des espaces verts. Ce moment a permis de faire le point sur plusieurs projets d’aménagement visant à améliorer la qualité de vie dans le quartier de Chapelle International.

🌳 Square du 21 Avril 44
Ce square, qui compte actuellement 49 arbres, fera l’objet de travaux de réfection à partir du 14 octobre 2024, et restera fermé jusqu’au printemps 2025. Lors de sa réouverture, il offrira trois espaces de jeux adaptés aux différents âges des enfants. Une suggestion intéressante a également émergé : créer un chemin fléché reliant le square à Chapelle Charbon, favorisant ainsi les déplacements entre ces espaces verts.

🌲 Promenade Plantée
Livrée en juillet 2024, cette promenade, enrichie de 20 nouveaux arbres pour un total de 78, connaît une fréquentation croissante de la part des résidents. Cependant, des problèmes de propreté ont été signalés, particulièrement du côté du tram Porte de la Chapelle. Malgré ces désagréments, cet espace vert est perçu comme un atout majeur pour le quartier. 8 arbres seront ajoutés en bout de promenade (en face du 13 Rue Pierre Mauroy) à la saison prochaine.

🌱 Pelouse Arborée – 61 Rue de la Chapelle
Les travaux pour l’aménagement de cette pelouse arborée débuteront en novembre 2024 et se poursuivront jusqu’en mars 2025. Une demande récurrente des habitants, la création d’un parc canin d’au moins 100 m², est actuellement à l’étude par Espaces Ferroviaires Aménagement.

🌾 Parcelle Partagée – Rue Léon Bronchard
Pour les résidents désireux de s’investir dans un projet collectif, Sébastien de l’association Vergers Urbains est prêt à les accompagner dans la création d’une parcelle partagée. Ceux qui souhaitent s’impliquer sont invités à se manifester auprès de l’association Habiter Chapelle International. Ce projet nécessite également le soutien de la RIVP et de la mairie.

🌼 Parc Chapelle Charbon
Une dernière extension du parc est en discussion sur la zone CAP 18, bien que le passage du Charles-de-Gaulle Express en limite l’expansion vers la Porte de la Chapelle. Une réflexion est en cours pour remplacer la buvette Tchou-Tchou par un nouvel occupant, afin de revitaliser cet espace. Par ailleurs, l’accès au parc chapelle charbon via la rue du pré sera fermé à compter du 20 octobre jusqu’en décembre.

Laisser un commentaire