Retour sur la rencontre avec Kevin Havet

Dans le cadre de notre cycle de rencontres avec les élus du territoire, nous avons échangé le 6 octobre 2025 avec Kévin Havet, adjoint au maire du 18e arrondissement en charge de la sécurité et de la vie nocturne. En poste depuis 2020 aux côtés d’Éric Lejoindre, il pilote les dispositifs locaux de prévention, de médiation et de tranquillité publique.
Cette rencontre, organisée dans le cadre d’un nouvel Ap’Chap’, a permis de faire un point d’étape sur la situation à Chapelle International et ses abords, un an après notre première discussion sur le sujet, et de revenir sur les actions engagées, les difficultés persistantes et les perspectives d’amélioration. Pour la première fois, un Ap’Chap’ s’est tenu hors du Lab’Chapelle, accueilli cette fois aux Mah-Boules, rue des Cheminots. Un moment convivial et chaleureux, dans un cadre différent, que nous aurons plaisir à renouveler lors de prochaines éditions !

📊 Ce que disent les habitants

À l’approche de la rencontre, un sondage a été diffusé sur la chaîne WhatsApp de l’association. 👉 54 habitants ont pris part à cette consultation :

  • 57 % se disent plutôt à l’aise dans le quartier,
  • 15 % très à l’aise,
  • mais près de 40 % déclarent ressentir parfois ou souvent un sentiment d’insécurité.

Sur l’évolution de la situation au cours de l’année écoulée :

  • 26 personnes estiment qu’elle est restée stable,
  • 20 considèrent qu’elle s’est améliorée,
  • tandis que 7 perçoivent une dégradation.

Ces résultats traduisent une tendance globalement apaisée, signe que les efforts engagés portent leurs fruits, même si certains secteurs et horaires demeurent des points de vigilance.

« Il ne faut pas banaliser, ni minimiser les problèmes. L’amélioration ne veut pas dire que l’on s’arrête là » a rappelé Kevin Havet.

⚠️ Problématiques identifiées

Rixes

Les rixes sont désormais moins nombreuses à Paris, dont le 18ème, mais parfois plus violentes, notamment du fait de la présence de groupes de jeunes extérieurs au quartier qui portent des armes blanches.
Le dispositif de prévention reste actif, mais nécessite d’être renforcé et pérennisé.

Deal

Un point de deal persistant est signalé rue de Queneau, majoritairement lié au trafic de crack.
Une opération de police récente a permis de désorganiser une partie du réseau et de reloger certaines familles concernées et ainsi rompre la chaine de trafic.
Le quartier est désormais intégré à un périmètre de vigilance renforcée, en complément de Chapelle Internationale.
Kévin Havet a rappelé que près de 50 % des consommateurs de crack sont issus de l’Aide sociale à l’enfance, ce qui complexifie fortement leur accompagnement.

Prostitution

Une recrudescence de la prostitution est constatée le long de la promenade plantée, notamment en pleine nuit. Ce phénomène suscite une inquiétude parmi les riverains et appelle à un suivi spécifique.

Taxis Clandestins 

Les aménagements récents rue de la Chapelle ont permis une amélioration notable de la situation, même si certains stationnements se sont déportés vers les rues adjacentes, en particulier la rue Pierre Mauroy. La vigilance reste de mise sur ce sujet. La police municipale est mobilisée contre les taxis clandestins. Le maire du 18ème a interpellé la procureure de la République à la demande des habitants.

🏛️ Actions et moyens déployés

  • Renforcement des effectifs sur le secteur de la Porte de la Chapelle, avec 8 structures mobilisées pour l’accompagnement et la prise en charge.
  • En 2020, environ 1 000 consommateurs de crack étaient recensés dans l’espace public, contre 250 aujourd’hui, soit une baisse significative.
  • Des conventions sont en cours avec les bailleurs sociaux afin d’assurer une meilleure coordination et une veille locale renforcée.

💡 Éclairage public

Une enquête est en cours pour identifier les raisons pour lesquelles le quartier est régulièrement plongé dans le noir. A l’heure actuelle, aucune piste n’est privilégiée quant à la raison exacte de ces multiples coupures. 

Laisser un commentaire